Le programme prévoit la démolition du Centre Educatif Renforcé de Poix du Nord, devenu inadapté, et la construction d’un nouvel établissement accueillant un public de jeunes délinquants multiréitérants ou en danger.
L’établissement, par sa disposition et son organisation, s’insère dans l’environnement de la manière la plus harmonieuse possible, mais également, met en place la rupture temporaire, l’accueil et l’accompagnement des mineurs.
La façade du nouveau CER a été pensée accueillante, sans toutefois trop de porosité, en ménageant des transparences visuelles discrètes, uniquement sur les locaux administratifs, qui rapportent l’animation de cette partie de l’établissement sur l’espace public. Un premier jardin nous y conduit en pente douce.
La façade exprime à elle seule l’accueil, mais également la rupture et la transition vers un lieu de vie protégé.
L’organisation du bâtiment centré sur son cloître ménage des vues uniquement sur l’établissement lui-même, sur l’église, le ciel, et sur le vaste jardin maîtrisé. Le bâti est îlot, devient île pour quelques temps..
Accompagnement vers la réinsertion :
La configuration des locaux est pensée fluide, non discriminante, organisée autour de deux espaces centraux, le Foyer (salle à manger, cuisine, salle calme) – en tant que « lieu de réunion de la famille, du groupe » – et le Cloître. Elle organise la vie quotidienne du groupe tout en assurant la sécurité de chacun : le jeune vis-à-vis des autres jeunes, le personnel encadrant vis-à-vis des résidents.
Tout en permettant la vigilance requise, l’organisation du plan centré structure la vie collective, permet la socialisation, le regroupement, la cohésion du groupe, puis l’ouverture vers un nouvel extérieur, le Jardin.
Architecte : L’ATELIER MEURICE – LAM
BET : TW Ingénierie / SLAP
Maitrise d’ouvrage : Ministère de la Justice
Mission : Concours / Projet classé deuxième
Surface : 610 m² SDP
Montant des travaux : 1 803 000 € HT (VRD & Espaces Verts compris)