Le bâtiment se situe dans Paris, au n°86 de la rue Oberkampf.
C’est un bâtiment qui, par sa situation et son orientation, est très contraint : enclavé dans une petite parcelle de 87 m² au sol mono-orientée au nord autorisant un linéaire de façade maximal sur rue de 7 mètres, il est bordé des hautes héberges des bâtiments avoisinants : entre un immeuble de sept niveaux, un immeuble de cinq niveaux, et un dernier de sept niveaux en fond de parcelle.
Pour concevoir des logements confortables sur une parcelle aussi contraignante, nous nous sommes attachés à travailler deux dispositifs :
D’une part, nous avons recherché, en créant des bow-windows, à donner des vues latérales en amont et en aval de la rue, et également, à amener le soleil du matin venant de l’est et entrant par les baies d’angle des bow-windows et le soir, la lumière chaude provenant de l’ouest.
Pour offrir aux logements une double orientation et faire pénétrer la lumière au fond de la parcelle, nous avons aménagé une courette s’évasant au fur et à mesure de la montée dans les niveaux ; le dispositif permet d’obtenir une qualité de lumière satisfaisante en fond de logement. Les grandes héberges ont été enduites d’un blanc très clair pour « capter » la lumière venant du sud et la diffuser jusqu’au logement du premier étage.
La façade sur rue a été pensée comme une transition entre ses deux mitoyens : enduit blanc en continuité de la façade enduite lisse de l’immeuble début XIXe siècle sis au n°88, appuis et casquettes béton blanc des bow-windows en accord avec les éléments de modénature et les avancées de l’immeuble fin XIXe siècle du n°84.
Interview de Bertrand Meurice sur la réalisation du projet de logements rue Oberkampf à Paris
Cotraitant architecte : Pierre Lépinay
Montant des travaux : 716 188€
Surface : 368m² SHON
Mission : mission de base + diag
Maître d’ouvrage : Ville de Paris – SIEMP