Le programme prévoyait la création en sous-sol d’une nouvelle salle de restauration en continuité de salle existante ainsi que la restructuration complète de la laverie.
L’extension de la salle de restaurant dans un ancien local enterré et aveugle présentait plusieurs contraintes architecturales et techniques :
Le local existant mis à disposition ne possédait aucun éclairage naturel.
Sa toiture était support de voirie et d’espaces verts aux tracés en cohérence avec les accès (véhicules et piétons) desservant les différents bâtiments du site.
Notre intervention se devait de respecter le paysage architectural du site, en recherchant une forme d’harmonie, de parenté formelle avec l’esprit des lieux, et en mettant en valeur la grande plasticité des formes en présence.
Le projet que nous avons développé s’inscrit dans la continuité plastique et historique de l’architecture de grande qualité (1965) de l’architecte Jacques Barge, prédominante dans le site du Collège.
Les formes, à la fois brutes par leur matière, douces par leur dessin, et fortes par leur capacité à exprimer la masse soulevée, sont remarquables et présentent un rare témoignage très bien conservé du mouvement moderne dont Le Corbusier fut le principal et le plus illustre théoricien.
Le système d’éclairage zénithal que nous avons conçu trouve ses sources d’inspiration principalement dans la chapelle du couvent de la Tourette de Le Corbusier mais également dans le mur épais « percé de lumière » de Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp.
Les percements de la nouvelle salle de restauration sont un ensemble de trois : un majeur émergeant en surface au milieu d’une placette créée et deux mineurs placés dans les espaces engazonnés.
Architecte : L’ATELIER MEURICE – LAM
BET : ALMA Consulting / BATITECH / LGI Structure Concept
Maitrise d’ouvrage : Collège Stanislas
Mission : Conception + Direction des travaux
Surface : 650 m² SDP
Montant des travaux : 1 330 280 € HT (VRD & Espaces Verts compris)