image AÉROPORT DE ROISSY CHARLES DE GAULLE- Réhabilitation bâtiment 3520 – Gare de Fret GB4 image EAUBONNE – Construction de 38 logements HQE HPE

ARCHIVES / PROJETS LAM ARCHIVES / PROJETS LAM

MONTREUIL – Restructuration de l’école élémentaire Henri Wallon

Projet pour la rénovation des façades de l’école élémentaire Henri Wallon.
Le projet prévoie, outre le traitement de l’amiante, l’amélioration des performances thermiques et de confort d’été ainsi que le traitement de l’accessibilité des handicapés.
Le bâtiment date des années 60 : deux niveaux sur rez-de-chaussée, d’une longueur de 64 mètres et d’une épaisseur 18 mètres.
Une volumétrie simple, tramée structurellement en un système poteaux-poutres béton et planchers hourdis. La trame détermine les façades.
Pour des raisons thermiques et de délais (site occupé), le choix constructif des nouvelles façades performantes, s’est  orienté vers une solution de panneaux préfabriqués bois, vitrage, montés sur site.
La conception des nouvelles façades repose sur un système de panneaux préfabriqués sur la hauteur des deux niveaux supérieurs (hauteur 7,1 mètres), réalisé selon la trame existante d’ 1,75 mètres.
Les panneaux de la façade neuve, entièrement préfabriqués en usine, sont constitués de caissons à ossature bois recevant une isolation par laine de roche entre montants et une finition extérieure en panneaux multiplies lasurés. Les châssis vitrés (bois massif lamellé-collé) sont montés à la structure en applique.
Les performances des nouvelles façades sont les suivantes :
Résistance thermique :    Existant R = 0,28   /   Projet  R = 4,69
Déperdition : U Paroi Existant 1,86 W/(m²K)  /   U Paroi Projet 0,213 W/(m²K)
Le gain énergétique moyen par rapport à l’existant est de l’ordre de 90%.

Architecte mandataire : Bertrand Meurice
Cotraitant architecte : Pierre Lépinay

Montant des travaux : 1 995 550 € HT
Surface : 3592 m² SHON
Mission : Mission de base + Diagnostic Lauréat de la consultation
Maître d’ouvrage : Ville de Montreuil