image ROSNY-SUR-SEINE – Construction des locaux du service espaces verts, d’une ferme pédagogique et d’un écomusée image AUBY – Construction de salles de spectacles et de répétition et d’un atelier d’expression artistique

ARCHIVES / PROJETS LAM ARCHIVES / PROJETS LAM

MONTREUIL (93) – Centre d’art dramatique national

Le Centre Dramatique National de Montreuil (CDN) répond totalement au contexte dans lequel il s’insère. Les déhanchements, les torsions, les changements de hauteurs des toitures-terrasses mis en valeur par le jeu des parois en béton blanc sont le fruit d’une recherche d’un dialogue avec le plan urbain d’Alvaro Siza.

La couleur blanche des parois signale au passant le statut public de l’édifice, toujours selon la suggestion du plan dessiné par Alvaro Siza, qui propose d’établir une hiérarchie entre le public et le privé à travers les matériaux. Les grandes ouvertures vitrées et le traitement du sol du hall du théâtre en pavés portugais, petits cubes de pierre qui devraient à terme recouvrir l’ensemble de la place, instaurent une forte continuité entre l’espace public et l’intérieur de l’équipement. La couleur rouge et les porte-à-faux surplombant l’entrée ont été pensés pour accentuer la profondeur de l’édifice depuis l’extérieur.

Une fois entré dans le bâtiment, le visiteur se trouve projeté dans une sorte d’origami tridimensionnel. La rotation du volume de la salle dans une parcelle rectangulaire entièrement occupée par le bâtiment a pour effet de générer de multiples biais volontairement accentués par l’architecte, qui semble avoir pris un malin plaisir à tordre le reste des parois qui pouvaient aider à retrouver un sentiment d’horizontalité et de verticalité. Parcourus juste avant la représentation, ces lieux convient le spectateur à une première expérience sensorielle. De grandes baies ouvertes dans les parties administratives et publiques font réapparaître ponctuellement la ville dans cet univers onirique.

Le calme de la salle s’oppose aux formes mouvementées des couloirs et du foyer. Les parois latérales de la salle ont été réalisées en béton brut, dans une géométrie de pliures régulières et répétitives qui permet de réfléchir le son vers le fond de la salle, où des revêtements absorbants ont été mis en œuvre. Au plafond, on trouve aussi un système de voiles réverbérants.

Extrait de texte : Olivier Namias

 

Architecte mandataire: Dominique Coulon
Architecte d’exécution: Bertrand Meurice
Montant des travaux : 9 221 178 € HT
Surface : 2600 m2
Mission : architecte d’exécution, 2 ans de chantier
Maître d’ouvrage : Ville de Montreuil
BET : Batiserf, BET Jost, Médiaplex, E3 Economie, Acousticien: ESP Acousticien, Scénographe: Jean-Paul Chabert