Construction de 32 logements sociaux neufs, labellisés BBC et de 32 places de parking enterrées.
Le terrain situé au sud de la commune de Juziers est en pente, orienté au sud et donne sur l’avenue Jean-Marion au nord et sur l’avenue de Paris (RD 190) au sud.
La parcelle s’inscrit dans un quartier pavillonnaire entre maisons individuelles et jardins. Le positionnement à flan de coteau au sud, donne des ouvertures visuelles lointaines vers la vallée de la Seine, au sud.
Pour cette opération, nous avons la volonté de concilier la construction des 32 logements qui représentent une certaine densité, tout en limitant l’impact des constructions sur le site, pour une intégration réussie et avec le souci constant d’offrir un cadre de vie de qualité aux futurs habitants, dans un environnement très végétal.
Les rez-de-chaussée sont densifiés pour permettre une « aération » des étages. La densification horizontale permet d’organiser et d’occuper les espaces libres au sol avec un maximum de jardins privatifs.
Le projet profite du dénivelé du terrain et des demi-niveaux qui sont créés, pour organiser la desserte des logements directement depuis le premier niveau, soit par les plateformes, soit par le hall d’étage du bâtiment nord-est.
La faible densité en étage, l’inclinaison des toitures et le principe d’organisation en gradins, favorisent l’ensoleillement des jardins en rez-de-chaussée et des jardins suspendus sur les plateformes
Les logements sont rationnels. L’ensemble cuisine/séjour traversant donnant sur jardin ou terrasse en prolongement extérieur, permet d’agrandir visuellement le logement, et apporte de la lumière.
Les T4 duplex ont une double hauteur dans le séjour, dans l’axe traversant séjour/cuisine. La double hauteur est marquée par une fenêtre verticale en façade.
Les vues sont nombreuses et variées pour les logements et aussi les espaces libres. Vues lointaines vers la vallée de Seine et aussi vues latérales sur les masques végétaux et haies voisines, vues sur les jardins intérieurs de l’îlot.
L’organisation en gradins des logements et des murets à forte inertie, parallèles à l’avenue de Paris, crée une succession de protections acoustiques. Les murets latéraux mitoyens qui bordent le terrain contribuent également à cette protection.
Cotraitant architecte : Pierre Lépinay
Montant des travaux : 4 767 695€
Surface : 2508 m² SHON
Mission : mission de base, concours restreint, projet lauréat
Maître d’ouvrage : Immobilière 3F