image MONTREUIL (93) – Centre d’art dramatique national image PARIS, OBERKAMPF – Construction de logements sociaux et d’un local d’activite – Operation a demarche HQE

ARCHIVES / PROJETS LAM ARCHIVES / PROJETS LAM

AUBY – Construction de salles de spectacles et de répétition et d’un atelier d’expression artistique

La salle de spectacle d’Auby s’inscrit dans le contexte du renouvellement urbain de la ville, à proximité immédiate du centre, du parc du Château (futur hôtel de ville), du canal de la Deûle et de la nouvelle passerelle de liaison aux quartiers excentrés.

Le programme comprend une salle de spectacle et aussi un secteur des artistes avec des salles de répétitions de musique, un foyer bar restaurant, un secteur administratif. Il intègre une démarche de qualité environnementale.

Le projet est conçu et implanté pour générer l’unification et la continuité urbaine à l’échelle du grand paysage et aussi  pour devenir un lieu de diffusion attractif, visible, fonctionnel, confortable, ouvert au plus grand nombre. Les choix d’implantation et de construction sont conçus pour optimiser le projet en termes qualitatif et économique.

La salle de spectacles  a été pensée dans un souci d’efficacité et de simplicité avec, comme proposition optionnelle au programme, la particularité de posséder une double utilisation de ses espaces. Cette double utilisation consiste à ouvrir largement l’espace salle et l’espace scénique sur son environnement proche afin de permettre une utilisation diurne et nocturne de la salle.

La salle admet plusieurs jauges selon sa configuration  :  210, 280, 500 et 580 places

Le parti architectural proposé vise à obtenir des performances acoustiques élevées de la manière la plus simple possible en matière de solutions constructives.

L’objectif des installations techniques est d’apporter un confort aux utilisateurs : confort d’utilisation et d’exploitation tout en apportant une harmonie et une complémentarité avec le parti Architectural du bâtiment. Les installations techniques entrent dans le cadre des démarches HQE du présent projet et, également, dans le cadre des équipements scénographiques.

Architecte mandataire : Bertrand Meurice
Cotraitant architecte : Pierre Lépinay

Montant des travaux : 3 911 035€
Surface : 1889m² SHON
Mission : concours, classé 1er par le jury
Maître d’ouvrage : Ville d’Auby (59)