image PARIS 13 – Cuisine centrale, Plateforme de stockage, Restauration scolaire / Conception réalisation en filière sèche image TOULOUSE – Aménagement d’une école d’enseignement supérieur de design et arts graphiques

ARCHIVES / PROJETS LAM ARCHIVES / PROJETS LAM

SAINT-OUEN – Réaménagement du restaurant d’entreprise – EDF Cap Ampère

Le projet consistait en la rénovation complète de l’ensemble de la zone de distribution du restaurant d’entreprise EDF du Site Cap Ampère.
D’une manière générale, l’adaptation et la modernisation des espaces de restauration avaient pour objectifs principaux :
La modernisation des espaces en leur donnant une image actuelle et qualitative.
La rénovation en site occupé dans un laps de temps contraint.
L’adaptation des zones de distribution permettant d’augmenter la fréquentation.

La contrainte globale du projet était de satisfaire aux exigences en termes de fonctionnalité, d’ergonomie, de performance, de sécurité et d’hygiène mais également de confort et d’ambiance.

Hier, l’espace du self donnait une impression de désordre et renvoyait une atmosphère froide.
Il était composé de trop nombreux matériaux, couleurs, orientations, le tout sous la forte présence de la verrière pyramidale. La lecture de l’espace n’était pas immédiate.

Le projet : Il s’est agi de trouver une UNITE à cet espace de par les couleurs et matériaux, des sols, murs et meubles de présentation. Une teinte sombre met l’accent sur la couleur des aliments et crée ainsi une ambiance plus « feutrée ».

Le premier élément à harmoniser l’ensemble est le sol. Il est travaillé afin de créer des îlots plus sombres autour des meubles de présentations et des caisses, eux aussi présentant ces mêmes tons sombres pour donner à lire des objets en  cohérence avec leur milieu.

Les murs et faux plafonds sont également traités dans les mêmes teintes afin de renforcer l’unité recherchée.
Pour le carrelage mural nécessaire derrière certains équipements, il a été choisi un grand format rectangulaire pour éviter le quadrillage des joints et une pose verticale afin d’étirer verticalement l’espace, compressé sous le faux-plafond.
L’éclairage existant de spots encastrés, est complété et remplacé par des luminaires plus domestiques pour donner de la chaleur à l’ensemble.

Architecte : LAtelier Meurice – LAM
BET : ALMA consulting / ECOME
Montant des travaux :  575 000 €HT
Surface : 370 m²
Maitrise d’ouvrage : EDF

Credits photo : Alexis Paoli Photographe