image PARIS 8ème – Immeuble de Bureaux image PARIS 12 – 20 logements + 1 crèche de 66 berceaux

ARCHIVES / PROJETS LAM ARCHIVES / PROJETS LAM

SAINT-OUEN-L’AUMONE (95) – 91 logements en accession

Architecte : Bertrand Meurice
Surface : 5 813 m² SHAB / 6 094 m² SDP
Coût travaux : 9 887 500 €HT
Mission : de base – concours restreint, projet classé 2ème
Maître d’ouvrage : ALTAREA COGEDIM

Le terrain d’assiette du projet, situé à proximité de la gare Saint-Ouen l’Aumône Liesse et du quartier Liesse I, est à la fois en lisière de ville et en lisière forestière.
Sur cet emplacement stratégique, le projet est l’occasion de mettre en tension le secteur de la gare, le Bois de la Samaritaine, le bassin Blanche de Castille et au-delà, la plaine de Pierrelaye.

Nous proposons de développer un quartier résidentiel cohérent à l’architecture accueillante, simple, discrète, bien construite, s’insérant de manière douce dans le contexte immédiat, et s’ouvrant sur le grand paysage.

A proximité du site, le secteur Liesse I est caractéristique du quartier « village », constitué de « grosses bâtisses », avec ses venelles, ses allées et ses placettes, où la voiture se fait discrète.
Depuis l’amont de l’avenue Adolphe Chauvin, nous souhaitons donner à lire un quartier résidentiel cohérent en dialogue avec ce qui pré-existait et créant un nouveau paysage de « cité-jardin » où végétal et bâti s’entremêlent.
Depuis l’aval, en entrée de ville, un front bâti de maisons vient en continuité de gabarit avec le quartier de Liesse I.

Nous pensons que si la mixité typomorphologique est nécessaire, les différences d’échelles ne doivent pas venir en rupture mais plutôt être traitées dans une continuité douce.
Plutôt qu’une juxtaposition des différents types de bâti (individuels, intermédiaires et collectifs) occasionnant des ruptures d’échelles, nous proposons une similarité des bâtis et une progression douce des échelles depuis l’avenue Chauvin vers le bois de la Samaritaine : en partant de la cellule du logis puis en assemblant deux à trois cellules pour progressivement densifier.