image PARIS 11eme – Foyer-logements rue du Chemin Vert image PARIS 8ème – Immeuble de bureaux et boutique

ARCHIVES / PROJETS LAM ARCHIVES / PROJETS LAM

PARIS Haussmann – Bureaux

L’immeuble Actualis est situé à l’angle du boulevard Haussmann et de la rue de la chaussée d’Antin dans le 8ème arrondissement de Paris. Il a bénéficié d’une rénovation à caractère historique en 2004 afin de redonner aux façades du XVIII et XIXème siècles leurs éclats d’antan et d’intégrer l’hôtel particulier du Général Moreau abritant aujourd’hui le conseil supérieur de la magistrature.
Notre intervention a consisté en le réaménagement de 4000 m² de bureau répartis sur trois étages ainsi que la conception d’un nouvel accès, Le Corridor, entrée au n°21 du boulevard Haussmann.
Dans cet immeuble haussmannien, notre intervention vient s’ajouter aux modifications successives qu’a connues l’immeuble depuis sa création. Le nouvel aménagement cherche par l’intermédiaire de dispositifs formels et perceptifs à donner une dimension contemporaine au projet tout en prenant soin de ne dénaturer ni le bâtiment ni son histoire.
Concernant les espaces de bureaux, la demande de la maîtrise d’ouvrage était la création de plateaux « blancs » pour une mise en location. Nous avons cherché à simplifier des espaces altérés par les divers réseaux techniques rapportés aux bâtiments originels. Notre intervention a visé à redonner aux espaces des limites claires. Dans cette optique nous avons travaillé à intégrer ces irrégularités en cohérence avec la  géométrie du bâtiment. Les calepinages de faux-plafonds ont été retravaillés, le système d’éclairage repensé, les espaces décloisonnés, les sanitaires et les coffres des ventilo-convecteurs redessinés. Ainsi nous avons conçu un espace neutre et contemporain permettant une appropriation des futurs preneurs tout en restant dans les standings du boulevard Haussmann.
Pour Le Corridor, nous avons cherché à modifier la perception de cet espace long et étroit en jouant sur un effet de perspective. Ainsi en augmentant progressivement l’espacement entre les luminaires, nous faussons la distance perçue grâce à un rythme irrégulier. Depuis l’entrée, Le Corridor paraît plus court tandis que depuis l’accueil il semble plus long. Le dispositif est complété par un jeu de miroirs venant élargir l’espace.

Architecte mandataire : Bertrand Meurice
Cotraitant architecte : Pierre Lépinay

Montant des travaux : NC
Surface : 4000 m2
Mission : Mission de base
Maître d’ouvrage : Privée
BET : BETEC