image JUZIERS – 32 logements BBC image BRUYERES SUR OISE – 57 logements BBC

ARCHIVES / PROJETS LAM ARCHIVES / PROJETS LAM

PIERREFITTE – Construction de 33 logements sociaux BBC – opération à démarche HQE

Le projet s’inscrit dans le programme de rénovation urbaine du quartier des Poètes à Pierrefitte-sur-Seine piloté par Plaine Commune Développement.
La configuration triangulaire de la parcelle, les règles d’urbanisme et la densité de logements fixée orientent la typologie générale du bâtiment formant un L sur la parcelle.
Il existe un dénivelé de deux mètres entre les deux extrémités est et ouest du terrain, ce qui nous a permis de créer un socle de parking semi enterré. Sur ce socle, le bâtiment se développe sur trois niveaux en superstructure.
La reconstruction d’un quartier pose la question de l’uniformisation ou non des bâtiments qui le compose. En l’occurrence, le quartier est constitué actuellement d’éléments hétéroclites dont les points forts sont, dans cette zone, le collège et les tours qui s’imposent dans le paysage par leur hauteur.
Le bâtiment surélevé, d’aspect entièrement en bois, soigné et travaillé, est posé sur le socle en béton brut que constitue le parking.  Un joint creux exprime ce décollement du bâtiment sur son socle.
Des duplex sont positionnés à l’intersection urbaine formée par le mail Varlin et la rue Blandin pour permettre une mise en valeur et une échelle particulière de l’angle sud-est.  La qualité de cet angle est importante car il faut créer un dialogue et des relations de qualité entre le bâtiment projeté, le collège, le bâtiment de logements voisin et le mail Varlin, mais aussi avec les tours existantes.
La résidence est un espace clos et contrôlé.
Le parvis est un espace paysagé collectif agrémenté d’arbres et de pelouses. Les espaces végétalisés forment un tampon entre l’espace résidentiel et  avec les pièces situées en rez-de-chaussée.
Les logements sont traversants, offrant une double orientation. Il s’agit d’un travail sur l’ensoleillement et l’espace où les orientations et les vues sont multiples.
Au sud, les balcons forment brise soleil et le dispositif de protection solaire est complété par des stores extérieurs.
Nous soignons également le confort acoustique par la performance des enveloppes (façades, planchers, séparatifs…) et la superposition verticale des typologies dans le projet.
Les cibles HQE visées sont le label BBC Effinergie. Le bâtiment est équipé de panneaux solaire et d’une chaufferie bois.

Architecte mandataire : Bertrand Meurice
Cotraitant architecte : Pierre Lépinay

Montant des travaux : 4 747 695 € HT
Surface : 2510 m² SHON
Mission : concours restreint projet lauréat – mission de base
Maître d’ouvrage : OPH 93